Etudes en mésocosmes 2017-06-19T22:13:45+00:00

Etudes en mésocosme

Que ce soit dans un contexte réglementaire ou de R&D, RRCo propose de vous accompagner dans vos projets et études nécessitant des dispositifs de moyennes à grandes dimensions (mésocosmes) avec un contrôle environnemental précis. Nos installations (chambres climatiques, halles expérimentales…) uniques en Europe, vous permettent de suivre et réguler des variables environnementales telles que l’humidité, la température ou encore l’irradiance dans différents types de mésocosmes (par exemple des monolithes de sol ou des canaux hydrauliques).

Nos installations permettent de simuler des conditions climatiques et ainsi de faire abstraction des aléas de la météo et d’éviter toutes perturbations ou contaminations externes des essais en cours.

Votre demande concerne des pathogènes ou des espèces invasives ?

Il est également possible de mettre à votre disposition des environnements contrôlés avec un confinement biologique de niveau 2 ou 3. Ces environnements sont principalement dédiés à des expériences d’exposition chronique ou aiguë, faisant intervenir des substances pouvant être dangereuses.

Ecorium(R)*

Les variations des paramètres physico-chimiques pouvant apparaitre au sein d’un écosystème influencent généralement le « comportement » de cet écosystème.

Lors d’expérimentations (biologiques), il est primordial de pouvoir contrôler et mesurer en temps réel un maximum de paramètres physico-chimiques pouvant avoir un impact direct ou indirect sur l’expérimentation.

Lorsque les paramètres physico-chimiques varient dans le temps, les résultats obtenus en accord avec un protocole expérimental ne stipulant aucune variation de ces paramètres ne peuvent être utilisés comme références.
Parmi les paramètres environnementaux qui peuvent influencer directement ou indirectement les systèmes biologiques nous pouvons retenir la température, l’hygrométrie, la luminosité ainsi que d’autres paramètres comme la qualité de l’air ou de l’eau.

Maîtriser ces paramètres tout au long d’une expérimentation afin que celle-ci puisse être reproductible est donc primordial.

Afin de répondre aux besoins de nos clients, RRCo a développé un savoir-faire dans la mise en oeuvre et l’utilisation de dispositifs expérimentaux à relativement grande échelle. Nous sommes en mesure de vous proposer, en complément de nos chambres climatiques circulantes de confinement biologique L2, des mésocosmes terrestres et aquatiques d’un volume de l’ordre du mètre cube avec un contrôle stratifié de la température et de la luminosité.
A titre d’exemple, l’Ecorium®* est une enceinte d’un volume de 1 m3 avec une surface d’échange de 1.325 m² entièrement réalisée en matière inoxydable.
Équipé d’un système thermique (refroidissement/chauffage), il permet de vous garantir un contrôle de la température sur 3 niveaux.

Le système d’éclairage (Ecolux®*) est composé de centaines de LEDs qui permettent de se rapprocher des caractéristiques du spectre solaire tant en intensité lumineuse qu’en longueurs d’onde (gamme de longueurs d’onde de 370 à 880 nm). Le dispositif nous permet de contrôler le spectre d’émission et l’irradiance. L’homogénéité de l’irradiance est assurée par un système de rotation ; ainsi chaque cm² reçoit exactement le même quanta de lumière.

*Systèmes brevetés par le CNRS, Versatel Technologies et la société CESBRON. [Brevet Ecolux][Brevet Ecorium]

Canal de suivi comportemental

L’étude de l’impact de substances hydrosolubles sur les milieux aquatiques nécessite un savoir faire et un équipement permettant de reproduire à l’identique des protocoles expérimentaux.

videotracking

Parcours d’un poisson suivi par videotracking : en haut zone contenant une substance d’essai, en bas zone témoin.

Rovaltain Research Company vous propose de tester par vidéo-tracking l’impact de substances hydrosolubles sur le comportement des poissons.

Pour cela, RRCo vous propose de réaliser vos expériences dans des canaux de suivi comportemental permettant de contrôler dans un même flux la concentration de la substance à tester, ainsi que le débit de cette substance.

Pendant toute la durée d’une expérience, le ou les poissons sont libres de choisir leur zone de nage. Les expériences sont menées de façon à ce qu’aucune perturbation externe (source lumineuse, bruit, autres vibrations, etc.) n’ait d’impact sur ces derniers. Seule la substance d’essai, par ses propriétés chimiques sera « ressentie » (ou pas) par le sujet d’étude, qui aura le choix de changer à tout moment le flux d’eau dans lequel il se trouve.

La canal comportemental permet ainsi d’évaluer l’impact d’une substance chimique en temps réel et dans des conditions proches de l’environnement naturel des poissons (débit d’eau, température, luminosité), sans contraindre le poisson à nager dans un milieu restreint spatialement.

Le canal comportemental mis au point par l’équipe de RRCo permet de tester l’impact d’une substance dans un même flux d’eau en donnant libre accès aux poissons à une zone témoin, non impactée par la substance d’essai et une zone de test dans laquelle se trouve la substance d’essai. Il s’agit d’un unique dispositif permettant de séparer 1 seul flux d’eau initial en 2 flux d’eau à débit identique sans mélanger les 2 flux.

Nous vous invitons à visionner la vidéo si dessous afin d’avoir un aperçu de ce type de dispositif.

Superposition

Parcours d’un poisson suivi en videotracking dans le canal de test. La zone du haut contient une substance d’essai, la zone du bas est la zone témoin.

Les paramètres ajustables selon vos besoins sont :

  • Le débit de l’eau : entre 2-3 L/min jusqu’à 15 L/min
  • La concentration de la substance d’essai
  • La température de l’eau entre 5 et 35°C
  • La taille des poissons entre 0.5 et 15 cm (eau douce et eau de mer)
  • Suivi d’un poisson isolé ou d’un groupe
Les paramètres mesurés sont :

  • Le nombre de passage d’un poisson dans la zone définie
  • Le temps passé dans chaque zone
  • La vitesse moyenne de déplacement
  • La distance parcourue
Besoin d’un devis ou d’un renseignement ? N’hésitez pas à nous contacter