Imagerie par spectrométrie de masse MALDI-TOF

La désorption-ionisation laser assistée par matrice (MALDI) est une technique d’ionisation douce utilisée en spectrométrie de masse qui permet d’analyser des biomolécules (biopolymères tels que l’ADN, protéines, peptides et sucres) et de grandes molécules organiques (polymères, dendrimères et autres macromolécules).  Des molécules de faible masse molaire peuvent également être analysées et particulièrement celles qui permettent d’identifier et de quantifier les réponses biologiques à des facteurs de stress environnementaux tels que les xénobiotiques.

md_ms

UltraFlexTreme

A l’heure de la protéomique, l’imagerie MALDI-TOF s’avère être un outil extrêmement puissant permettant non seulement la détection, l’identification mais aussi la localisation spatiale des biomolécules.

Contrairement aux analyses conventionnelles par GC-MS ou LC-MS au cours desquelles la préparation des échantillons dégrade l’intégrité structurale de vos échantillons, la préparation d’une lame pour de l’imagerie MALDI-TOF ressemble à celle des lames histologiques et préserve la structure de vos échantillons.

Ainsi nous réalisons une coupe histologique d’une épaisseur de 12 µm de l’échantillon qui, après une préparation minutieuse, est numérisée selon un axe XY. Par la suite, la même coupe est scannée avec un laser avec une résolution spatiale de 50 µm par notre imageur MALDI. Une superposition très précise de l’image obtenue par MALDI et de celle provenant de la coupe histologique permet la localisation d’une large gamme de biomolécules.

Coupe histologique de l'échantillon, épaisseur 12 µm.

Balayage MALDI de l'ensemble de l'échantillon
avec une résolution de 20 µm
Superposition de l'image histologique et de celle obtenue
par le MALDI
Molécule X Da
Molécule Y Da
Molécule Z Da

Coupe histologique de l'échantillon, épaisseur 12 µm.

Balayage MALDI de l'ensemble de l'échantillon
avec une résolution de 20 µm
Superposition de l'image histologique et de celle obtenue
par le MALDI
Molécule X Da
Molécule Y Da
Molécule Z Da

Notre expertise dans le domaine de l’imagerie MALDI-TOF, nos équipements de dernière génération et notre volonté de réaliser des prestations de très haute qualité nous permettent de couvrir un très large champ d’applications. Nous traitons des échantillons de source animale et végétale sans distinctions. A la demande de nos clients nous développons des méthodes d’analyses permettant de traiter des échantillons très complexes.

A titre d’exemple nous travaillons avec des matrices comme :

  • Daphnies
  • Organismes entiers de poissons de petite taille (ou de juvéniles)
  • Coupes d’organes internes (muscle, foie, cerveau,…)
  • Branches, tiges ou feuilles d’arbres
  • Légumes et fruits

Les applications de l’imagerie MALDI-TOF sont multiples. Allant de simples illustrations de vos recherches jusqu’à l’analyse des interactions symbiotiques entre les organismes vivants. Nous avons la capacité et le savoir faire pour cibler des biomolécules d’une masse supérieure à 150 Da ce qui offre des possibilités d’analyse extrêmement étendues.

Rovaltain Research Company propose un service complet allant de la collecte des échantillons, de leur préparation, de l’imagerie à l’interprétation des résultats. Cette technique s’est avérée extrêmement puissante pour des analyses d’organes internes chez les vertébrés et les invertébrés ainsi que pour des analyses des tissus végétaux. Il s’agit aussi d’un outil complémentaire à l’histopathologie et l’immunohistochimie, notamment dans le cadre d’analyses des effets de perturbateurs endocriniens.

Besoin d’un devis ? N’hésitez pas à nous contacter